Cours
coursprofs Publié par Lionel

Dispenser des cours particuliers : CESU (Le chèque emploi service universel), autoentrepreneur, autoentrepreneur avec l’agrément simple



Il existe différentes solutions pour dispenser des cours tout en étant déclaré. Effectivement, vous avez la possibilité de devenir soit autoentrepreneur, soit de travailler par l’intermédiaire des Chèques emploi service universel (CESU). Mais vous pouvez également cumuler les deux, c’est-à-dire être autoentrepreneur et travailler avec les CESU.

À travers cet article, grâce à mon expérience de terrain et à ma pratique en tant qu’utilisateur du CESU, puisque je suis moi-même autoentrepreneur comme professeur de guitare, je partage mes connaissances sur ces différentes possibilités de déclarations administratives.


  1. Autoentrepreneur

  2. CESU

  3. Autoentrepreneur avec agrement simple



2. Une autre façon d’être déclaré : travailler avec le CESU !

Le CESU est un dispositif qui vous permet de travailler sans avoir un statut professionnel comme celui d’auto entrepreneur.

Dans votre métier de professeur, il sera cependant possible de l’appliquer uniquement si vous dispensez des cours au domicile de vos élèves.

De manière tout à fait personnelle, travailler avec ce dispositif me permet de travailler en toute liberté et surtout d’avoir tous les avantages d’un salarié.

L’avantage de ce dispositif pour le professeur tient du fait qu’il n’a pas besoin de déclarer ses cours. La déclaration est effectuée par l’élève qui l’emploi. Cela vous permet ainsi d’être soulagé des tracas administratifs.

Un professeur qui travaille à 30 euros de l’heure percevra 30 euros nets.



C’est vous qui fixez votre tarif en fonction de vos prestations !



Votre élève payera donc des charges supplémentaires pour pouvoir vous déclarer. Cependant, cela restera toujours plus avantageux pour l’élève qui vous emploie même si vous deviez comparer ce régime aux prestations que vous effectueriez en tant qu’autoentrepreneur par exemple.

À noter que les avantages pour les élèves deviennent aussi des avantages pour les professeurs dans le sens ou cela lui permet d’appliquer ce dispositif afin de convaincre l’élève d’utiliser le CESU. En effet, ce dispositif permet :



  • à l’élève d’obtenir une réduction d’impôt de 50 % s’il n’est pas imposable et un crédit d’impôt de 50 % pour les personnes imposables ;


  • Au professeur/salarié se déplace au domicile de l’élève, ce qui est particulièrement confortable pour celui qui apprend ;


  • De suivre ou donner des cours en toute légalité.



Un exemple concret : un cours facturé à 30 euros nets de l’heure à un professeur/salarié reviendra après déduction d’impôt à 26,37 euros à l’élève/employeur.
Inutile de dire que cela est très avantageux pour l’élève qui vous emploie d’utiliser le CESU !
L’avantage pour le professeur est qu’il recevra 30 euros nets. Avec l’autoentrepreneur, il aurait perçu 22,71, soit moins 7,29 (avec le maximum de charge)



Simulateur : https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer&LANG=FR



Pour pouvoir utiliser ce dispositif, votre élève aura besoin de créer un compte employeur sur le site du CESU (peut-être qu’il en a déjà un) afin de déclarer son professeur. Pour pouvoir vous déclarer, votre élève/employeur vous demandera des informations (nom, adresse, numéros de sécurité sociale, etc.) et votre RIB pour qu’il puisse vous payer. Dès la validation de ces informations par le CESU, vous pourrez donner vos cours à cet élève employeur.

Bon à savoir par rapport à votre compte professeur : Si c’est la première fois que vous utilisez ce dispositif, vous pourrez créer un compte seulement après avoir reçu votre première fiche de paie, donc pas d’inquiétude.
Au passage, ce compte vous permettra d’avoir tous les documents (facture, contrat) de vos élèves.
Une fois que l’élève qui vous emploie vous a déclaré, vous recevrez votre salaire à la fin du moi et cela, même si vous n’avez pas encore de compte professeur/salarié. Vous devrez le créer après avoir reçu votre première fiche de paie.






Si cet article vous inspire et que vous souhaitez poser des questions ou apporter votre contribution, alors n'hesitez pas à laisser un commentaire :)